Qu’est-ce qu’une hernie hiatale et quelles peuvent-être ses conséquences?

Médecin - hernie hiataleUne hernie hiatale est le passage, temporaire ou définitif, d’une partie de la poche de l’estomac à travers le trou par lequel l’oesophage traverse le diaphragme : le hiatus oesophagien. Dans la plupart des cas, on peut observer un glissement de la partie haute de l’estomac, qui se retrouvera donc dans le thorax, au lieu de l’abdomen habituellement. Il existe plusieurs causes qui peuvent être responsable de cette hernie hiatale par glissement : l’obésité, une surpression au niveau abdominal, ou un raccourcissement de l’oesophage.

Dans certains cas, plutôt rare, on pourra observer une hernie hiatale par roulement, au lieu de glissement. Une tubérosité stomachale va «rouler» à travers le hiatus oesophagien. La cause est en principe un défaut de naissance du hiatus, ou un traumatisme.

Il est important de signaler que la hernie hiatale est la lésion du tube digestif la plus fréquemment rencontrée.

Au niveau des symptômes déclenchés par une hernie hiatale, le reflux gastro oesophagien (sensation de brûlure qui remonte le long de l’oesophage, derrière le sternum) est le plus évident et évocateur, notamment quand on appui sur l’abdomen du patient. Cependant, on pourra retrouver d’autres signes, pouvant faire penser à une hernie hiatale :

  • Une dysphagie, difficulté à avaler. Attention, ce signe est également souvent rencontré en cas d’oesophagite.
  • Une phlébite : formation d’un caillot, thrombose, dans les veines des membres inférieurs.
  • Une hématémèse : présence de sang dans les vomissements
  • Une anémie, due à des saignements au niveau digestif

 

En cas de hernie hiatale, il est important de rechercher d’autres dysfonctions car elles sont habituellement associée :

  • Lithiase vésiculaire
  • Gastrite (inflammation de l’estomac)
  • Ulcères digestifs

 

Afin de détecter ou de confirmer le diagnostic de hernie hiatale, on peut réaliser une radiographie pulmonaire, qui montrera une absence de poche à air gastrique. En effet, la partie supérieure de l’estomac contenant l’air sera invisible. Une fibroscopie peut également être réalisée afin de confirmer la hernie hiatale, et rechercher une éventuelle oesophagite associée.

Dans le cas des hernies hiatales par glissement, le traitement chirurgical n’est pas obligatoire, Il ne sera effectué qu’en cas de symptômes gênants comme des reflux gastro oesophagien trop important. En revanche, les hernies hiatales par roulement sont opérées la plupart du temps : le chirurgien va fixer la partie qui avait « roulée » à la face inférieure du diaphragme, afin de l’empêcher de bouger.

 

Pour prévenir les hernies hiatales, on peut suivre des règles hygiéno diététiques, qui sont proches de celles de la prévention des reflux gastro oesophagien :

  • Faire su port, perdre du poids
  • Manger lentement, en faible quantité. Si besoin, faites plus de repas mais en plus petites quantités
  • Ne pas consommer de café, épices, fruits acides
  • Ne pas consommer de tabac ou d’alcool
  • Eviter les boissons gazeuses
  • Ne pas portez de jeans très serrés
  • Surélevez la tête du lit de 15 cm
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>