Qu’est-ce qu’un reflux gastro oesophagien?

Reflux gastro oesophagienVous ressentez une sensation de brûlure au niveau de l’estomac ou dans la gorge ? Vous êtes peut-être victime de reflux gastro oesophagien, ou remonter gastrique. Ce reflux gastro oesophagien correspond à un retour dans l’oesophage d’une partie du contenu gastrique, notamment en période post-prandiale (après le repas). Une partie du contenu gastrique passe à travers le cardia et remonte dans l’oesophage.

En France, on estime qu’environ 3 millions de personnes seraient touchées par le reflux gastro oesophagien, mais ce chiffre est probablement sous-estimé en raison de l’auto-médication très présente dans le traitement de ces remonter gastrique. En réalité, 1 Français sur 3 souffrirai au moins une fois par mois de remonter acide.

Le reflux gastro oesophagien sera considéré comme pathologique dès lors que les symptômes deviendront gênants pour la personne atteinte, que ce soit en fréquence (remonter gastrique trop fréquente) ou en intensité (remonter gastrique trop douloureuse), ou que ce reflux gastro oesophagien sera accompagné de lésions de la muqueuse oesophagienne.

La prise en charge d’un patient atteint de remonter gastrique va dépendre de la fréquence de ses symptômes. Un reflux occasionnel sera traité par automédication la plupart du temps, alors que des symptômes plus fréquents seront traités par un traitement plus efficace pendant une plus longue période. L’intervention chirurgicale ne sera réalisée que dans les cas les plus extrêmes, après un échec des thérapeutiques médicamenteuses.

Malgré une symptomatologie la plupart du temps faiblement gênante, le reflux gastro oesophagien peut parfois dégénérer en oesophagite, qui est sa principale complication. Elle correspond à une érosion de la muqueuse oesophagienne. L’oesophagite est du à une amplification de l’intensité du reflux gastro oesophagien sévère ou qui n’a pas été traité. L’ulcération de la muqueuse oesophagienne induite provoque les mêmes symptômes que les remonter gastriques, mais plus intense : brûlure de l’oesophage, difficulté à déglutir, douleur au moment d’avaler, …

 

Des conseils fantaisistes et inadaptés sont rencontrés fréquemment et circulent par le bouche à oreille. C’est pourquoi les prochains articles expliqueront les symptômes des reflux gastro oesophagien, leur traitement, mais aussi les conseils pour les éviter, de façon claire et utile.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>